Que peut-on faire avec une imprimante 3D pas chère ?

Les imprimantes 3D sont aujourd’hui de plus en plus populaires et passent même du domaine professionnel (avec des imprimantes qui coutent quelques dizaines de milliers d’euros), au domaine « amateur » avec des imprimantes 3D qui peuvent couter moins de 1 000 euros.

Mais face à cette popularité incontestable, beaucoup de personnes (dont vous peut être), se demandent encore « mais qu’est ce qu’on peut bien faire avec ces imprimantes personnelles ? »

Avec une imprimante 3D professionnelle et bien chère, vous avez déjà vu qu’on a pu imprimer des maquettes, des appareils, des aides auditives… mais avec une imprimante 3D pas chère, vous êtes un peu perdu. Elles sont bien moins précises, certainement bien moins performantes aussi !

Alors que pouvez-vous vraiment faire avec ?

Des objets décoratifs

On a tous des idées de déco qu’on trouve géniales, et on passe des heures et des heures à chercher dans les magasins et sur internet l’objet qui se rapprocherait plus de ce qu’on avait imaginé.

Le problème c’est que, déjà, on est obligé de chercher quelque chose qui s’en approche, parce qu’on sait dès le départ qu’on ne trouvera pas le design exact qu’on cherche. Et en plus, vous risquez fortement de pas le trouver.

Alors la solution classique : payer un artiste pour qu’il matérialise votre idée !

La solution moderne ? Le fabriquer vous-même à la maison ! Non, vous n’allez pas vous transformer en artisan, vous allez simplement élaborer les plans (ou en télécharger et les modifier un peu), et laisser agir votre propre artisan… je veux dire votre imprimante !

Des jouets pour les enfants

Crédit photo : fichier3d.fr

Ça vous est déjà arrivé que vos enfants demandent un jouet qui est en rupture de stock dans le magasin qui est dans votre quartier ?

D’accord, on ne parle pas forcément de la dernière Barbie ou de la dernière voiture de course miniature, il faudrait investir dans une imprimante un peu plus chère pour y arriver !

Mais une pelle pour la plage ? Un lego ? Des figurines ? Des petites voitures pas trop compliquées ? Ca, oui, votre imprimante 3D pas chère pourrait très bien le faire ! Et ça vous coutera beaucoup moins que si vous les achetiez en magasin (et vos enfants pourront s’amuser à les colorer)

Des bijoux

Crédit photo : likecool.com

Encore une fois, c’est un problème que beaucoup de femmes rencontrent.

Ça nous arrive à toutes d’avoir un petit moment artistique et de se voir, en imagination ou en rêve, portant un bijou dont on raffolerait. Seul hic, ça n’existe pas en commerce.

En général, on est obligées de se contenter de quelque chose qui y ressemble, voire d’y renoncer tout simplement.

Eh bien mesdames, ces temps sont révolus ! On peut maintenant fabriquer nos propres bijoux (bagues, colliers, bracelets….)

L’autre bonne nouvelle, vous pouvez choisir la matière et la couleur… alors si vous voulez de faux-bijoux en jaune fluorescent, même on n’approuve pas forcément ce choix, vous pouvez le faire !

Et plein d’autres choses…

Crédit photo : 3ders.org

Enfin, tout ce que vous pouvez imaginer (ou presque), vous pouvez le réaliser avec votre imprimante 3D !

Il y en a qui ont fabriqué des cuillères, des outils divers… et même des vêtements avec leurs imprimantes 3D.

Alors, si l’idée vous tente et que vous aimeriez tenter l’expérience, vous pourrez sans doute dénicher des modèles pas cher sur le web.