Wifi : l’atout indispensable de votre hôtel

L’étude annuelle menée par un cabinet de conseil parisien (Coach Omnium) révèle que 80 % des clients choisissent de préférence un hôtel avec Wifi. Aussi, 98 % des personnes interrogées estiment que l’accès au Wifi dans les hôtels doit être gratuit. Et 67 % de la clientèle affirme ne pas être satisfaite de la qualité du réseau Wifi dans les hôtels.

Cette étude menée en 2019 auprès des clients d’hôtels français montre comment la présence et la qualité du réseau Wifi influent sur la réputation d’un établissement. Alors, comment s’assurer que le Wifi devienne un atout et non un handicap pour votre hôtel ? Ce qui suit vous aidera à comprendre les attentes réelles de la clientèle. De plus, vous y découvrirez que l’installation d’un réseau Wifi de qualité procure aussi des avantages insoupçonnés.

Le Wifi, un critère recherché par les clients

Peu importe la taille de votre établissement, la mise en place d’une solution Wifi pour hôtel représente un investissement nécessaire. Pourquoi ?

Le Wifi, la base du confort 2.0

D’abord, parce que c’est en passe de devenir un standard dans l’univers hôtelier. De même qu’une literie de qualité, la présence d’un réseau Wifi haut débit constitue aujourd’hui un critère de sélection auprès de la clientèle. Et ce n’est plus seulement le cas des hôtels en zone urbaine. En effet, la multiplication des campings avec Wifi illustre bien la généralisation de ce concept.

Le Wifi pour les clients professionnels

De l’autre côté, un réseau internet de qualité améliore aussi l’expérience client au sein de votre établissement. Les clients qui sont en voyage d’affaires ont notamment besoin d’une bonne connexion à internet pour continuer à gérer leurs activités même à l’hôtel.

Le Wifi pour agrémenter une offre familiale

D’autre part, les familles voyageant avec des enfants apprécient également le fait de pouvoir disposer d’une couverture Wifi. Cela permet de proposer aux enfants une palette plus étendue de divertissements : jeux, séries, dessins animés…

Le Wifi pour satisfaire une nouvelle clientèle ultra-connectée

De même, la disponibilité d’un réseau Wifi attire une clientèle jeune et active qui a besoin d’être connectée en permanence. Bref, proposer le Wifi permet d’étendre sa clientèle à un panel plus varié de voyageurs. Aussi, la qualité du réseau contribue à fidéliser une clientèle de plus en plus connectée.

Quelles sont les zones à prioriser pour l’installation du Wifi dans un hôtel ?

Pour satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante, vous devez cibler des zones prioritaires pour la couverture Wifi.

Les chambres pour se connecter au calme

Le choix des chambres s’avère évident. En effet, c’est l’endroit où les clients passent le plus de temps. À part la vue et la télévision , la clientèle considère aussi le Wifi comme une option indispensable au confort d’une chambre. Certains apprécient le fait de pouvoir se connecter à internet dans le confort de leur lit douillet. D’autres profitent de l’intimité de la chambre pour passer des appels à leurs proches en visio.

Les espaces communs, une zone très fréquentée

Une bonne couverture Wifi dans les espaces communs agrémente également le confort du séjour dans un hôtel. Cela s’avère utile notamment pour consulter ses courriels en attendant un repas ou une boisson au restaurant de l’hôtel. De même, les jeunes se connectent souvent pour mettre à jour leur statut durant leurs activités dans les aires de détente.

Ainsi, installer un hotspot Wifi autour de la piscine, dans la salle de jeux ou encore au niveau de la terrasse se révèle indispensable.

Le hall, pour une bonne première impression

Pensez aussi à installer une borne Wifi dans le hall d’entrée, passage obligé des nouveaux clients. Ils apprécieront le fait de pouvoir se connecter à internet en attendant la fin des formalités d’usage.

Les zones de travail pour soutenir les clients pros

Et surtout, priorisez les espaces de travail tels que les salles de conférences. Les professionnels seront attentifs à votre offre si vous leur proposez un espace équipé d’une couverture Wifi haut débit.

Quels sont les paramètres à prendre en compte pour l’installation Wifi dans un hôtel ?

Il faut comprendre qu’une installation à usage professionnel n’a rien de comparable avec le Wifi dont vous disposez à la maison. Il faut tenir compte de plusieurs paramètres pour une installation fonctionnelle et performante.

Souvent, il faut faire appel à un expert en intégration de solutions connectées pour installer un réseau Wifi dans les normes. Grâce à une étude de couverture, il pourra vous conseiller sur les meilleurs emplacements et le type de matériel selon les spécificités de votre établissement.

La configuration des lieux

L’étude de couverture prend en considération l’étendue de la zone à couvrir : chambres, hall, restaurant… En général, l’équipement de base intègre le routeur, le switch et les bornes Wifi. L’installation sera personnalisée selon le nombre d’étages et la distance des installations extérieures à couvrir. Pour les zones éloignées, un amplificateur de signal peut venir s’ajouter au package de base.

La maçonnerie et les obstacles potentiels

L’épaisseur des murs et des sols, des critères qui conditionnent la qualité de la réception Wifi. De même, la présence d’appareils électroménagers comme les fours micro-ondes peuvent perturber le signal. Le technicien pourra vous conseiller sur le meilleur emplacement pour les bornes afin de contourner ces problèmes.

Le niveau de fréquentation de la zone

La qualité d’un réseau Wifi se mesure au débit du signal. Mais le débit doit avant tout être proportionnel à l’utilisation. À titre indicatif, la norme B avec 54 Mbps devrait convenir pour les hôtels ayant une capacité d’accueil de moins de 50 personnes. Aussi, pour un lieu très fréquenté, il est recommandé d’investir dans une bande passante plus importante pouvant monter jusqu’à 1,2 Gbps (norme A).

Le Wifi optimisé pour un hôtel

En vous constituant un portail Wifi personnalisé, vous disposez d’un outil marketing efficace. Entre autres, il peut servir à informer vos clients par rapport aux services proposés par l’hôtel.

D’autre part, la gestion de la surveillance est beaucoup plus pratique à travers un réseau Wifi. L’Installation sans fil est à la fois économique et plus esthétique. Aussi elle peut s’adapter au contrôle d’accès ou encore à la sécurité. Bref, un réseau Wifi performant ouvre une multitude de possibilités pour optimiser la gestion d’un hôtel.