La bonne utilisation de l’huile d’argan
Arbre endémique du Maroc, l’arganier produit une noix particulièrement dure connue depuis la nuit des temps pour ses propriétés extraordinaires. Les femmes berbères dans le Sud du Maroc dans la région d’Agadir utilisent depuis toujours l’huile extraite de ces noix pour leurs soins de beauté mais aussi pour ses vertus cicatrisantes et protectrices de la peau. Citée dans les textes depuis le 11ème siècle, l’huile d’argan a depuis toujours intéressé les botanistes et les études scientifiques contemporaines vont largement dans le sens du savoir empirique. Tous les essais de culture de l’arganier ont échoué, c’est un arbre qui ne pousse qu’à l’état sauvage, d’où la rareté de ses fruits et de ses arbres. De surcroît, ses noix apparaissent à des périodes différenciées d’un arbre à l’autre, ce qui leur confère automatiquement leur caractère naturel et biologique, la main de l’homme n’ayant jamais pu domestiquer ni apporter un quelconque traitement à l’arbre dont elles sont issues.
L’huile d’argan, un bienfait de la nature
Torréfiée, la noix d’argan est un merveilleux assaisonnement culinaire, au léger goût de noisette, tout en protégeant le système cardiovasculaire par son apport en vitamine E, oméga 6, oméga 9 et acides gras essentiels. Mais c’est surtout pour ses vertus cosmétiques que l’huile d’argan extraite à froid, non torréfiée, est à présent connue dans le monde entier. Très riche en acides gras, en stérols et en vitamines E, l’huile d’argan cosmétique est une protection pour l’épiderme et prévient très efficacement l’apparition des signes de l’âge. Elle redonne élasticité et souplesse à l’épiderme tout en maintenant une bonne hydratation de la peau. Elle est adaptée aussi bien aux peaux sèches à qui elle offre une bonne hydratation qu’aux peaux grasses qu’elle aide à réguler les excès de sébum. comme cette huile d’argan possède des propriétés très nourrissantes, elle fait également merveille pour tonifier le cuir chevelu, appliquée par un doux massage sur l’ensemble de la tête.
Les soins à l’huile d’argan
Utilisée quotidiennement, l’huile d’argan cosmétique appliquée sur les parties visibles du corps comme le visage, le cou ou les mains est une véritable protection contre les agressions extérieures. Elle réduit aussi les rougeurs, irritations et tiraillements de la peau en cas de changements brusques de température en maintenant une hydratation régulière et permanente de l’épiderme. Son effet sur les blessures et les cicatrices ou encore les coups de soleil est d’une efficacité sans pareille. Très fluide, l’huile d’argan cosmétique s’utilise en très faibles quantités, quelques gouttes suffisent à traiter le visage. Afin d’accélérer sa capacité à pénétrer la peau, il suffit de masser légèrement les surfaces de la peau, de préférence avant le coucher pour éviter l’aspect peau huilée, en évitant les yeux où elle peut provoquer des démangeaisons.