Le thermomètre auriculaire : que faut-il savoir à son sujet ?

oreille

Après le thermomètre rectal, le thermomètre auriculaire fait son entrée sur le marché. C’est un thermomètre qui peut mesurer la température de presque tout le monde. D’ailleurs, la plupart des familles possèdent dans leur trousse de premiers soins un thermomètre auriculaire. Mais que faut-il savoir à son sujet ?

Thermomètre auriculaire

Caractéristiques d’un thermomètre auriculaire

Qu’est-ce qu’un thermomètre auriculaire ?

Comme son nom l’indique, un thermomètre auriculaire, est un équipement médical à infrarouge. Il sert à mesurer et à quantifier la température d’un individu.

Pour ce faire, vous n’avez alors qu’à placer le thermomètre dans l’oreille du sujet. Généralement, un thermomètre auriculaire est livré avec un embout flexible et stérile. Cet embout empêche le thermomètre de toucher le fond de l’oreille ou de heurter le tympan.

En somme, le thermomètre auriculaire mesure la température auriculaire ou encore la température de la membrane tympanique.

Comment fonctionne un thermomètre auriculaire ?

Pour être plus explicite, le thermomètre fonctionne par le biais d’émission de lumière. En fait, lorsque l’on est fiévreux, notre tympan s’échauffe. C’est-à-dire que notre cerveau utilise l’artère cérébrale pour réguler la température.

Or, cette artère cérébrale est près du tympan. En plaçant donc le thermomètre auriculaire au niveau de l’oreille, le tympan va émettre des ondes infrarouges. Ces dernières vont chauffer les capteurs de chaleur qui se trouve à l’extrémité du thermomètre.

De chaque côté du capteur se trouvent un absorbeur de chaleur à infrarouge et un socle à température ambiante. Entre ces deux se place un assemblage de métaux qui détectera la différence de température.

Cet assemblage de métaux va alors créer un courant électrique qui aura une valeur semblable à cette différence de température.

La température corporelle de l’individu sera calculée par la suite avant d’être affichée sur un écran LCD. Pour en savoir un peu plus sur la composition d’un thermomètre auriculaire, vous pouvez aller sur le site Thermometrefrontal.fr.

 

Thermomètre auriculaire

Quels sont les avantages d’utiliser un thermomètre auriculaire ?

Tout d’abord, le thermomètre auriculaire est un appareil médical qui est très pratique, simple et facile à utiliser. En effet, vous n’avez qu’à le placer au niveau de l’oreille et à activer un bouton. Ensuite, attendez quelques secondes et lisez les chiffres affichés sur l’écran.

C’est donc un thermomètre adapté même aux personnes qui n’ont pas suivi des cours particuliers de médecine.

Outre cela, un thermomètre auriculaire vous permet également de mesurer la température d’une personne même quand celle-ci dort. Vous ne risquez en aucun cas de la gêner ni de la perturber.

De plus, le thermomètre auriculaire fait partie des thermomètres les plus fiables qui existent. En fait, il se place juste après le thermomètre rectal, qui est le premier sur la liste.

Vous pouvez donc être sûr que la valeur affichée représentera réellement la température corporelle de l’objectif.

Mais encore, certains modèles de thermomètre auriculaire permettent même d’enregistrer les plus récentes prises de température. En cas de fièvre, vous pouvez alors comparer concrètement si l’état a évolué ou non depuis la dernière prise.

Le mot de la fin

En somme, voilà donc tout ce qu’il faut savoir au sujet du thermomètre auriculaire.

Aussi, pour bien choisir le vôtre, tâchez de consulter les différents avis des utilisateurs. Et ensuite, définissez au préalable un budget bien précis.

Généralement, vous pouvez obtenir ce type de thermomètre à partir de 10 ou 15 euros. Toutefois, les plus hauts de gamme peuvent atteindre une cinquantaine d’euros.

Si possible, optez pour un thermomètre auriculaire sans contact. Cela vous permettra de mesurer la température d’une personne sans avoir à la toucher.

Et enfin, lorsque vous utilisez votre thermomètre auriculaire, utilisez-le tout de même avec beaucoup de précautions. Cela le rendra beaucoup plus fiable lors de vos mesures.