L’impression 3D et les objets réalisés

impression-3D-objet

Vous pouvez connaître en détail tout ce qui touche à l’impression 3D comme vous pouvez totalement ignorer tout ce que ce procédé de fabrication est capable de faire… Une chose est sûre, vous avez entendu parler de ce procédé de fabrication qui n’est pas si récent que cela, puisque le premier brevet déposé remonte à une trentaine d’années.

Toutefois, et cela se conçoit, de très nombreuses personnes sont bien loin d’imaginer toutes les capacités de l’impression 3D. En effet, la majorité des personnes ignorent le réel potentiel et les multiples usages qui sont faits du procédé de l’impression 3D, c’est pourquoi nous avons décidé ici, d’éclairer quelque peu vos lanternes !

Quelles sont les applications possibles de la 3D ?

L’impression 3D appelée également procédé de fabrication additive, soit par addition de couches successives, offre effectivement de multiples possibilités et de réels potentiels dans des secteurs divers et variés. Très utilisé pour des prototypes, le procédé de fabrication 3D permet de favoriser le test avant la grande série et ce, pour de très nombreuses pièces qui peuvent être concernées. C’est aussi de ce concept raccourci que l’impression 3D est bien souvent plus économique que les autres procédés. Outre les prototypes, les maquettes sont désormais réalisées par l’impression 3D, dans les domaines artistiques comme dans l’architecture, là-encore le procédé est plus économique, beaucoup plus rapide et plus précis.

Autre domaine, celui de l’outillage qui, dans le domaine industriel permet de proposer des outils à moindre coûts, cela réduit considérablement les cycles de production habituels, de grands noms utilisent l’impression 3D pour la conception de leurs outils.

Le domaine médical n’est pas en reste non plus, puisque les prothèses répondent aujourd’hui largement aux besoins et sont bien plus adaptées à la morphologie de chaque patient. Prothèses en tous genres, appareils auditifs, implants dentaires et prothèses d’orthodontie, une fois encore les coûts sont plus réduits et surtout les délais de fabrication sont bien plus rapides. L’impression 3D trouve sa place dans tous les modèles chirurgicaux, pour des opérations complexes et pour mieux assurer des gestes qui doivent être précis.

Domaines plus surprenants dans lesquels l’impression 3D peut intervenir

Nous venons de parler de prototypes, d’outils, de prothèses, mais savez-vous que l’impression 3D intervient également dans la gastronomie ?

Et bien oui, à l’aide, et il convient de bien le préciser d’une imprimante 3D alimentaire, les chefs peuvent désormais créer des formes aux matières préalablement utilisées. Ainsi et surtout pour épater leur clientèle, toutes les pièces de sucre, de chocolat et autres peuvent prendre des formes tout-à-fait étonnantes !

La NASA s’est tournée elle aussi vers cette imprimante 3D alimentaire, cela permet de pallier au ras-le-bol des astronautes des poudres lyophilisées.

Pour encore d’autres secteurs qui utilisent l’impression 3D, il convient de noter, la mode, mais aussi l’immobilier car la construction de maisons à taille réelle est aussi de mise désormais, depuis la Californie, le procédé d’impression 3D béton est en train de révolutionner les capacités de l’impression 3D. La Chine et la Suède ne sont pas en reste dans ce procédé, la Russie et la France s’y mettent aussi !

La bijouterie, elle aussi utilise énormément l’impression 3D et notamment pour la fabrication de moules. Il est possible bien sûr de créer de nombreux objets du quotidien, des objets artistiques, des figurines, et encore bien d’autres choses…

Les domaines d’application sont désormais si vastes qu’une chose est certaine, l’impression 3D à Bordeaux comme partout en France n’a pas fini de nous surprendre !