Mal de dos : les meubles qu’il vous faut !

Le mal de dos est un trouble particulièrement répandu. Qu’il s’agisse d’une mauvaise posture ou de problèmes musculaires, ce malaise douloureux touche une grande partie de la population française. Si le pilate, le yoga et les massages thaïlandais peuvent indubitablement vous soulager, le mieux est de commencer par équiper votre domicile avec les bons meubles.

Les causes des douleurs dorsales et les bons équipements

Nous faisons souvent le lien entre nos assises ou notre matelas et le mal de dos. La plupart du temps, ces objets sont ceux qui contribuent aux douleurs dorsales. Il suffit de les remplacer par du mobilier adéquat et, si possible, sur-mesure, pour réduire les risques de développer ce mal.

Les causes du mal de dos

Le mal de dos comprend un ensemble de symptômes, dont les causes peuvent être multiples. Chroniques ou aiguës, mécaniques ou inflammatoires, ces dernières peuvent être plus ou moins graves, mais la majorité des maux de dos ne sont pas liés à une maladie grave sous-jacente.

Parmi les facteurs capables de causer des douleurs dorsales se trouvent les traumatismes (entorses, fractures ou chocs), l’arthrose ou les gestes répétés (vibrations ou manutention manuelle).

Les maladies inflammatoires, cancéreuses ou infectieuses sont autant de facteurs qui peuvent entraîner un mal de dos. La cause la plus courante d’un mal de dos courant n’est autre qu’une mauvaise posture répétée sur les assises ou sur une literie ainsi que des gestes inadaptés.

Où trouver les bons meubles ?

Bien souvent, les meubles classiques favorisent le mal de dos, car ils ne s’adaptent pas à la morphologie de chaque personne. En effet, vous êtes plus susceptibles d’adopter une mauvaise posture en lisant, en mangeant ou en regardant la télévision.

La solution pour préserver au mieux votre dos consiste à opter pour des meubles sur-mesure. Rendez-vous sur les plateformes dédiées à l’instar de Monsiegeamoi.fr sur lesquelles vous trouverez des fauteuils, des canapés, des salons de jardin, des tabourets de bar et autres meubles totalement adaptés et personnalisables.

Mal de dos et mobilier sur-mesure

Le mal de dos est un mal qui peut toucher n’importe qui. Heureusement, en prenant quelques précautions et en adoptant de bonnes habitudes, vous pouvez le prévenir ou le soigner.

Les différents maux de dos

L’intégralité des douleurs du dos est appelée « rachialgie » signifiant douleur du rachis. Le nom du mal diffère en fonction de la localisation de la douleur dorsale. La lombalgie désigne une douleur située en bas du dos, sur les vertèbres lombaires. Cette atteinte est la plus fréquente.

Si vous ressentez des douleurs au niveau des vertèbres cervicales et de la nuque, il s’agit certainement d’une cervicalgie. Une douleur au milieu du dos qui touche les vertèbres dorsales désigne une dorsalgie.

Si les maux dorsaux sont causés par vos meubles d’intérieur ou de bureau, nous vous recommandons fortement de vous tourner vers le sur-mesure. Ainsi, il suffira de fournir vos mensurations pour bénéficier de chaises adaptées.

Les avantages du mobilier sur-mesure

Les meubles sur-mesure présentent des avantages non négligeables. Une chaise ou un fauteuil conçu à votre taille est indéniablement plus confortable qu’un modèle standard. En vous permettant d’adopter une assise correcte, ce type de mobilier prévient les maux de dos.

Dans le cas d’un canapé ou d’un fauteuil de taille unique, la profondeur de l’assise est bien souvent trop importante, ce qui résulte à des soucis de retour veineux et de dos. Une assise parfaitement adaptée à votre taille permet une meilleure répartition des pressions d’appui, améliorant ainsi la circulation.

En fonction de votre intérieur et de vos activités, vous pouvez profiter d’une chaise personnalisée grâce au sur-mesure. Vous pourrez notamment choisir l’inclinaison de l’assise ainsi que le coloris de la structure ou des coussins.

Les meubles sur-mesure dont vous avez besoin

Le mal de dos est défini comme une raideur, une tension ou une douleur provenant la plupart du temps des vertèbres, des muscles ou des articulations dorsales. En outre, le mécanisme est le même, que la douleur soit située dans le cou, au milieu ou dans le bas du dos.

Le fauteuil sur-mesure

Bien que nous ayons des morphologies différentes, nous nous servons de fauteuils et de chaises produits en taille unique. Un fauteuil sur-mesure améliore grandement la circulation et la posture, car il offre une hauteur ainsi qu’une assise adaptées à votre morphologie.

Les accoudoirs sont suffisamment hauts pour vous aider à vous tenir droit, mais aussi assez bas pour ne pas créer des tensions sur les épaules. La hauteur et la profondeur des sièges étant adaptées aux segments des jambiers, les pressions sur l’assise sont réparties de manière idéale.

Quant à l’avant de l’assise, il n’exerce pas de pression sur le creux poplité, évitant ainsi d’entraver le retour veineux. Si vous êtes dans une phase de repos, la récupération physique se fera plus rapidement.

La literie sur-mesure

Une literie sur-mesure offre un confort différent pour chaque personne. En outre, le rôle du matelas est essentiel dans la prévention des douleurs dorsales. Il peut guérir ces dernières s’il se révèle en être la cause.

Un bon matelas doit cependant respecter les courbures de votre corps, car elles réduisent les efforts liés à la gravité ainsi qu’à votre poids. Un lit de qualité doit assurer un bon soutien et peu importe le type de matelas que vous choisissez, il est essentiel de le changer régulièrement.

Sachez également qu’un oreiller de mauvaise qualité peut résulter à des douleurs au niveau du cou. Nous nous retournons souvent pendant la nuit et de ce fait, un bon oreiller doit être suffisamment large. Il faudra en outre qu’il comble l’espace entre le cou et la nuque sans descendre sous le dos.

Le bureau assis-debout

Ceux qui travaillent toute la journée sur un bureau peuvent se tourner vers un modèle de type assis-debout. Cet outil de travail est idéal pour alterner les postures. En plus de lutter contre la sédentarité, il prévient également la formation de problèmes musculo-squelettiques.

Il est d’autant plus recommandé si vous souffrez de troubles touchant le dos, le coccyx, les cervicales, etc.