Le passage progressif au tout numérique change beaucoup de choses et notamment, l’utilisation massive de certains acteurs du web. Les habitudes évoluent et les réflexes en ligne sont de plus en plus portés vers certaines plateformes. Leur intérêt n’est pas le même, mais cela n’empêche pas certains acteurs d’être récemment, devenus des références en leur domaine.
Cette évolution numérique offre donc un fantastique piédestal à plusieurs plateformes qui ne manquent pas d’en profiter. Quelles sont-elles ?
Twitch
Lorsqu’elle ne s’appelait encore que Justin.tv du nom de son fondateur, la plateforme était réellement axée sur la diffusion d’un contenu vidéoludique et d’un échange en ce sens. En 2014, le rachat par Amazon de la plateforme Twitch a totalement bouleversé les choses.
Bien entendu, elle reste toujours connue et majoritairement utilisée dans le cadre vidéoludique, mais dernièrement, la plateforme a également su proposer un nouveau terrain de jeu à des acteurs totalement diversifiés.
Émissions de sport, interviews politiques, diffusion d’événements XXL en live comme ce fut le cas avec la première édition du GP Explorer et comme il sera de nouveau le cas avec la seconde édition de cette course organisée par le streamer Squeezie : l’univers de Twitch s’est grandement étendu !
De ce fait, de nouveaux acteurs, parfois surprenants à l’instar des actions de Samuel Étienne sur cette plateforme historiquement destinée aux nouvelles générations, ont pu profiter des évolutions apportées par Twitch. Cela confère une ambition économique forte à la propriété d’Amazon et ainsi, des possibilités de développement pour tous les acteurs qui se lancent dans l’aventure « stream ».
PokerStars
Si le poker est si populaire de nos jours, c’est également grâce au modernisme apporté par des plateformes en ligne et notamment, celle de PokerStars qui reste probablement sans surprise, la plus importante d’entre elles. Il faut dire que dans le cas de la société numérique, tout est mis en œuvre pour satisfaire les demandes et les besoins de ceux qui apprécient plus que tout cette activité historique.
Par exemple, il était très délicat dans le passé et sans un accès fiable, sécurisé et pratique en ligne de trouver d’autres joueurs de certaines variantes. Avec la possibilité de jouer à l’Omaha ou aux autres classiques du genre, tous les joueurs peuvent désormais se retrouver en ligne et c’est incontestablement cet aspect qui a aussi permis au poker et à la plateforme PokerStars, de jouer les premiers rôles sur le web à l’heure actuelle.
La plateforme est leader en son domaine et son évolution permanente lui permet de continuer à attirer des parts de marché auprès de spécialistes ou même, de nombreux néophytes. Intimement liée à l’évolution récente du poker ces dernières années, cette société est, comme bien d’autres dans leurs domaines respectifs, considérée comme une précurseur sur ce thème.
Discord
En 2025, la plateforme Discord va fêter ses 10 ans d’existence. En se basant sur les fonctionnalités de certaines applications d’échange bien connues à l’époque comme Skype ou TeamSpeak, la création de Jason Citron visait à offrir aux joueurs, un logiciel de contact et d’échange. Son utilisation primaire était donc destinée à l’usage vidéoludique et exactement comme Twitch, son potentiel s’est étendu à d’autres domaines.
Toujours selon le même principe d’évolution, Discord reste aujourd’hui plébiscité par les joueurs grâce à un réseau de discussion précis et bien pensé lors des parties en ligne, une compatibilité sur les consoles PlayStation et Xbox, mais également, auprès d’autres domaines.
La création infinie de serveurs, la possibilité de délivrer des messages d’information, de développer des ChatBots ou encore de fournir des réseaux de discussions privés et sécurisés ont naturellement poussé certains acteurs du web à utiliser et mettre en avant cette plateforme. Par exemple, de nombreux marchands en ligne ont récemment fait le choix de migrer leur service client sur ce logiciel disponible sur tous les périphériques imaginables.