Tentative d’effraction ratée, mauvais fonctionnement de la serrure, serrure trop vieille et rongée par la rouille, etc., plusieurs raisons peuvent causer le blocage d’une porte. Voici donc nos conseils pour faire face à une porte bloquée.
Appelez un serrurier professionnel en cas de porte bloquée
La première chose à faire lorsque vous constatez que votre porte est bloquée est de contacter un serrurier professionnel. Afin d’être rapidement pris en charge, l’idéal est de recourir aux services d’un artisan serrurier proche de chez vous. Comme il s’agit d’un service d’urgence, votre demande sera traitée à n’importe quelle heure de la journée, peu importe le jour. Un serrurier professionnel pourra également résoudre le problème en un temps record et installera une nouvelle serrure au besoin. Que ce soit pour votre porte d’entrée principale ou pour une porte menant à une chambre, les artisans serruriers sont équipés et expérimentés pour traiter tous les problèmes de ce type.
Bénéficiez d’un dépannage en urgence d’un serrurier à Les Bons Villiers pour réparer votre porte bloquée
Entretenez les huisseries et les portes régulièrement
Pour améliorer la durée de vie de vos portes et en prévenir le blocage, un entretien régulier s’impose. Le nettoyage constitue une partie importante de cet entretien. Les serrures de portes entrent en contact avec divers éléments tout au long de la journée. Cela signifie généralement qu’elles sont susceptibles de collecter de la poussière et de la saleté.
Lorsque les serrures ne sont pas nettoyées régulièrement, l’accumulation de saletés entraînera le blocage de la porte. Votre mission consiste donc à nettoyer vos serrures au moins plusieurs fois par an pour éviter l’accumulation de poussière. Pour cela, utilisez des lubrifiants en aérosol là où la clé s’enfonce et nettoyez le corps de la serrure avec un gant de toilette doux.
Vérifiez le fonctionnement
Il est également important de régulièrement vérifier le bon fonctionnement des portes. C’est une habitude particulièrement primordiale à prendre pour les portes intérieures, qui ne sont pas fermées à clé quotidiennement. Vérifiez notamment que le pêne dormant fonctionne librement. Vous ne devriez pas avoir besoin de tirer, de pousser ou de soulever la porte pour actionner la serrure.
Vous avez des copies de clés que vous utilisez rarement ? Assurez-vous qu’elles ouvrent toujours correctement la porte. Les grincements ou tout autre bruit que fait la porte lorsqu’elle s’ouvre ou se ferme doivent aussi vous interpeler.
Ne forcez pas pour ouvrir votre porte bloquée
Comme tout autre article ménager, les serrures et les portes doivent être entretenues et manipulées de manière à favoriser leur utilisation prolongée et leur longévité. Les propriétaires doivent s’assurer qu’ils n’exercent pas une force excessive sur leurs serrures lorsqu’ils les utilisent. On entend par cela le fait de forcer la porte pour l’ouvrir ou de forcer les clés à tourner dans la serrure. Ces actions minuscules, d’apparence inoffensive, ont tendance à s’accumuler les unes sur les autres jusqu’à ce que tous ces petits dégâts entraînent le blocage total de la porte.