Boire un verre d’eau du robinet est une action anodine pour la plupart d’entre nous. Néanmoins, certains rechignent à le faire par crainte d’éventuelles contaminations et sous prétexte que la qualité de l’eau du robinet ne cesse de baisser. Qu’en est-il exactement ? Peut-on boire en toute sécurité cette eau et quelle est sa qualité intrinsèque ? Passons en revue ses caractéristiques en fonction des différentes régions de France.
L’eau dans les villes est en général de très bonne qualité
Si la qualité de l’eau semble s’être encore dégradée ces dernières années, à cause de l’agriculture intensive, cela concerne surtout les zones de montagne ou celles à l’écart des villes. Concernant ces dernières, les Français qui y vivent ne sont pour ainsi dire pas confrontés par le problème des pesticides, l’eau subissant de coûteux traitements de dépollution. De manière générale, c’est le cas pour le 96% des consommateurs en France. L’eau à Paris, Marseille ou Lyon est considérée comme extrêmement sûre. Reste donc 4%, soit une personne sur vingt-cinq, qui peut potentiellement être exposée aux conséquences de la production de masse agricole. D’où l’importance de se renseigner sur la qualité de l’eau du robinet qui circule dans la commune où l’on réside.
Il n’est par contre pas possible d’établir de véritable classement entre les villes, ces données étant susceptibles de varier tout en étant fortement hétérogènes suivant les endroits. Néanmoins, les départements du Nord et du Pas-de-Calais ainsi que celui de l’Hérault ont par exemple une certaine concentration en pesticides en plus d’avoir une eau particulièrement dure. On obtient le phénomène inverse en Bretagne, région relativement épargnée, tout comme la partie basse centrale, du département de la Nièvre à celui de l’Aveyron. La qualité de l’eau en Corse est quant à elle excellente, dénuée de pesticides et extrêmement douce.
L’importance de boire de l’eau pour la santé
Boire de l’eau, qu’elle soit du robinet ou en bouteille, est un des premiers gestes bénéfiques pour notre santé. L’eau du robinet contient de faibles doses de chlore afin d’éviter les recontaminations une fois la désinfection effectuée. Elle est, en France, moyennement calcaire et peut-être, tout comme l’eau des bouteilles, très faiblement touchée par la radioactivité suivant les régions. Sur le plan de l’environnement, boire de l’eau du robinet est un geste écologique, n’impliquant ni bouteilles en plastique, ni transports routiers. Il faut se rappeler que dans tous les cas, l’eau du robinet est aussi réglementée que contrôlée.
Une fontaine à eau pour profiter pleinement des bienfaits de l’eau
La fontaine à eau permet non seulement d’éliminer les éléments indésirables contenus dans l’eau, en la filtrant, mais également de pouvoir la consommer sous la forme que l’on souhaite. Cela peut-être plus ou moins fraîche, plate ou pétillante. C’est également une façon très pratique de profiter de l’eau du robinet tout en respectant l’environnement. L’occasion aussi de retrouver le vrai goût de l’eau, sans mauvaise odeur et de se délecter de ses nombreux bienfaits. La fontaine à eau possède de plus la particularité de parfaitement s’intégrer dans la cuisine en lui apportant une touche design.