Comment trouver son médecin traitant ?

Comme le stipule la loi française, un patient qui cherche à se faire soigner doit choisir un médecin traitant. Le non respect de cette formalité entraîne des frais supplémentaires ainsi qu’un remboursement des soins moins avantageux. Bien sûr, chacun est libre de désigner le généraliste qu’il souhaite. On peut aussi en changer à tout moment sans avoir à se justifier, notamment lorsqu’on déménage dans une autre ville.

Pourquoi choisir un médecin traitant ?

Jusqu’au milieu des années 2000, il était possible de consulter plusieurs médecins, généralistes ou spécialistes, pour une même pathologie. Mais ce système encourageait les abus avec de multiples prescriptions médicamenteuses et une mauvaise coordination des traitements.

Aujourd’hui, un patient qui décide de ne pas respecter un parcours de soins prévu par son médecin traitant s’expose à des frais de santé plus élevés. C’est désormais le généraliste qui oriente le malade vers un spécialiste et qui assure le suivi de son dossier médical.

Le choix du spécialiste n’est cependant pas imposé. Il est possible de le choisir soi-même en consultant cette liste par exemple : https://www.kelest.fr/sante/. Elle référence toutes les disciplines médicales et les spécialistes associés avec leurs coordonnées.

Comment désigner son médecin traitant ?

Trouver un généraliste près de chez soi et le désigner comme médecin référent n’est pas compliqué. Dans un premier temps, il peut être intéressant de demander conseil auprès de son entourage. Les recommandations de la famille, des amis et des collègues sont toujours très utiles pour prendre un premier rendez-vous.

Il convient ensuite de transmettre son choix à la caisse d’assurance maladie. La déclaration du médecin traitant se fait lors d’une consultation. L’information est envoyée par le médecin lui-même via internet et avec l’accord du patient.

Précisons qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une recommandation de son médecin traitant pour consulter un ophtalmologiste, un pédiatre, un dentiste ou un gynécologue. Il est aussi possible de se rendre aux urgences sans passer par son docteur habituel.