Quand les services d’un serrurier s’imposent

Une serrure coince ou une clé est perdue ou cassée, nos sens s’emballent ! Désormais, vous pouvez faire face à ces petits problèmes en toute quiétude. Il suffit de vous adresser au bon serrurier et d’adopter des gestes quotidiens pour entretenir vos serrures. Voici nos conseils !

Pourquoi avez-vous besoin d’un serrurier ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à rechercher les services d’un serrurier compétent. Même si vous êtes un bon bricoleur, vous en aurez besoin lorsque par exemple la portière de votre voiture se verrouille, alors que vous avez oublié votre trousseau de clés à l’intérieur.

Pour le véhicule, le portail ou l’une des portes intérieures de votre habitation, le recours à un professionnel sera nécessaire si vous égarez une clé et que la porte reste close. Les situations suivantes aussi peuvent nécessiter les services d’un serrurier :

  • la clé se brise alors que vous tentiez d’ouvrir votre porte ;
  • en hiver, la serrure est gelée ;
  • vous décidez de changer vos serrures pour plus de sécurité.

Si vous résidez en Indre-et-Loire par exemple, vous pouvez contacter un serrurier sérieux en demandant l’intervention des experts de hop-serrurier-tours.fr.

Quels conseils pour garantir la durabilité des serrures ?

Pour éviter que la serrure ne pose souci, il est conseillé de réaliser quelques gestes d’entretien réguliers. Mais attention, il ne s’agit pas de faire n’importe quoi ! Il est primordial de comprendre que la serrure est composée de plusieurs petites pièces métalliques. Ce sont des éléments délicats dont il faut prendre soin. Si les pièces sont grippées ou que de la poussière vient s’incruster entre elles, elles risquent de mettre à mal le mécanisme et d’empêcher le bon fonctionnement de la serrure.

Il est important d’anticiper les problèmes en utilisant du lubrifiant ou du dégrippant. Des produits spécialisés sont proposés à la vente pour les particuliers. Il suffit alors de réaliser une pression de ce produit directement dans le cylindre de la serrure pour qu’il se répartisse entre les différentes pièces. Puis faites pénétrer votre clé dans le cylindre et retirez-la. Elle va ressortir avec un liquide qu’il faut nettoyer. Cela permet d’ôter le surplus de produit.

Si vous possédez une serrure à gorge, déposez la goutte d’huile directement sur la clé puis introduisez-la dans la serrure. Évitez également d’utiliser une clé si vous constatez qu’elle est abîmée ou élimée. Il est conseillé de ne pas l’introduire afin d’éviter d’altérer le mécanisme. Un serrurier professionnel peut également s’occuper de l’entretien de toutes vos serrures.

Quelques réflexes avant l’intervention d’un serrurier

Demandez à votre serrurier de vous faire un devis avant de commencer son travail. Cela vous permettra de vous faire une idée du coût de la prestation. En outre, exigez qu’il vous rende votre matériel prétendument défectueux à la fin de la réparation ou du remplacement.

Ce sera votre assurance en cas de litige. Enfin, il est impératif d’exiger de votre serrurier une preuve. Eh oui, vous pouvez vous faire arnaquer simplement pour une histoire de serrure ! Même si votre serrurier vous a été recommandé, gardez à l’esprit que la confiance n’exclut pas le contrôle. Faites le choix d’un serrurier réputé et qui a pignon sur rue !