On passe en moyenne un tiers de notre vie à dormir. Il est donc essentiel de s’équiper d’un ensemble de literie de qualité et adapté à notre morphologie. Le sommier à lattes est une base très répandue pour accueillir tous types de matelas, mais il est essentiel de connaître ses avantages et inconvénients avant de finaliser son achat.
Les avantages d’un cadre à lattes
Le principal avantage d’un sommier à lattes est qu’il permet une excellente aération du matelas. La circulation de l’air assèche plus rapidement le matelas de l’humidité ou de l’éventuelle transpiration nocturne. Une bonne aération de la literie, c’est un matelas sain qui dure plus longtemps. On évite ainsi l’accumulation d’acariens, le développement de bactéries ou de moisissures. Pour les personnes asthmatiques ou allergiques, c’est sans conteste le cadre à lattes qu’il faut privilégier si elles souhaitent préserver leur santé.
L’autre avantage indéniable, c’est la facilité d’accès aux lattes. Cela permet d’une part de procéder à un nettoyage régulier et en profondeur de la base qui va soutenir votre matelas et donc vous assurer un sommeil plus sain. D’autre part, cela permet de remplacer aisément les lattes abîmées ou cassées. Contrairement à un revêtement tapissier qui, une fois tâché, déformé ou affaissé doit être changé, un cadre à lattes bien entretenu peut se conserver beaucoup plus longtemps. En cela, c’est un produit durable et éco-responsable qui se révèle donc économique et écologique.
Enfin, les lattes s’adaptent à tous les types de matelas, aussi bien en latex qu’en mousse, à mémoire de forme ou universels.
Les inconvénients des lattes
En effet, un sommier à lattes peut se révéler fragile pour les personnes de forte corpulence, qu’elles possèdent un sommeil agité ou qu’elles s’assoient toujours au même endroit du lit. Malheureusement le poids est un facteur non-négligeable pour les personnes désireuses d’installer leur matelas sur sommiers à lattes. Si les lattes sont composées d’un bois de mauvaise qualité ou trop bon marché, le risque de casse est fréquemment est élevé.
L’essence du bois utilisé pour les lattes doit être de qualité si on veut qu’elles soient résistantes et qu’elles ne se brisent pas. En cela, le cadre à lattes peut afficher un prix plus élevé. Même si à long terme, par sa résistance et sa facilité d’entretien, cela se révélera être un bon investissement.
D’autre part, si les lattes s’adaptent parfaitement à tous les types de matelas, pour des personnes trop fragiles du dos, le cadre à lattes peut sembler trop dur ou trop rigide. S’ensuit alors une dégradation de la qualité du sommeil qui n’est pas sans conséquence sur la santé à long terme.
En résumé
Faire le choix d’un cadre à lattes pour supporter n’importe quel type de matelas est une solution qui se révèle hygiénique, économique et écologique. Il convient cependant de bien vérifier que le bois utilisé pour les lattes soit de qualité et que le système d’accroche qui les soutient permettent de changer facilement celles qui peuvent être endommagées par le temps.