Souscrire un contrat de gaz : les démarches à suivre

Souscrire un contrat de gaz est plus qu’un souci économique. Avant de signer quoi que ce soit, vous devez vous poser plusieurs questions : quand et comment souscrire, quelles sont les démarches à suivre, que sont les éléments à transmettre pour la mise en service…

Souscrire un contrat de gaz : quand et comment ?

Plusieurs cas nous poussent souvent à souscrire un contrat de gaz, mais les plus courants sont :

  • Le passage de l’électricité au gaz
  • Le déménagement/ emménagement
  • Le changement de fournisseur d’énergie
  • Un litige avec son fournisseur

Dans tous les cas, il faut que le contrat de gaz actuel soit résilié pour que vous puissiez souscrire un autre. C’est votre fournisseur qui imposera la date de résiliation selon la situation.

  • En cas de passage de l’électricité au gaz
    Si vous préférez le gaz à l’électricité, renseignez-vous auprès du gestionnaire de réseau de distribution de votre ville. Une fois la souscription d’un contrat de gaz avec un fournisseur, la mise en service est prise en compte.

    Vous pourriez également vous intéresser au gaz naturel qui est également une source d’énergie de plus en plus prisée. Cliquez sur le lien suivant si vous voulez en savoir plus.

  • En cas de déménagement/emménagement
    Si vous devez changer de fournisseur de gaz en cas de déménagement ou d’emménagement, contactez votre fournisseur au plus tard deux semaines avant votre départ et renseignez-lui la date de votre arrivée. C’est le temps minimum nécessaire pour qu’il puisse assurer la mise en service. Si vous étiez souvent victime d’une coupure, c’est que vous avez peut être choisir le mauvais contrat.

    La souscription lors d’un déménagement est l’occasion idéale pour repartir à zéro en souscrivant un contrat de gaz répondant à vos besoins. Relevez les compteurs et transmettez à votre fournisseur actuel tout ce dont il a besoin pour conclure la résiliation. Sans oublier de relever le compteur de gaz et de transmettre les éléments au futur fournisseur.

  • En cas de changement de fournisseur d’énergie
    La résiliation en cas de changement de fournisseur d’énergie est très simple car la résiliation en question sera à la charge de votre nouveau fournisseur.

    Il est toutefois important de noter que vous devez trouver un contrat avec un fournisseur de gaz répondant à tous les besoins avant de prendre quelconque décision. L’avantage, c’est que vous pouvez garder le même équipement et n’avez aucuns frais à supporter.

  • En cas de litige avec le fournisseur
    La coupure de gaz est fréquente, généralement, suite à des impayés ou de litige divers. Dans ce cas, assurez-vous que votre dette soit remboursée en totalité avant de passer chez un autre fournisseur. Toutes les démarches seront ensuite gérées par le nouveau fournisseur de votre choix.

    Les éléments utiles pour souscrire un contrat de gaz

    Si vous souhaitez souscrire un contrat de gaz chez un nouveau fournisseur, vous devez fournir :

    • L’adresse exacte de votre nouveau domicile
    • Le numéro de PCE (« point de comptage-estimation »)
    • Les chiffres de votre compteur
    • Votre IBAN (coordonnées bancaires)

    Ce sont généralement les documents obligatoires, mais d’autres éléments complémentaires peuvent vous être demandés.

    Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire des comparaisons avant de signer quoi que ce soit. Si vous voulez tomber à tous les coups sur le bon choix, prenez en compte ces trois éléments :

    • Les prix de l’abonnement gaz et du kWh : afin de savoir quel fournisseur propose l’offre la plus intéressante
    • Le statut de ces prix : ceux-ci peuvent être fixes, indexés ou réglementés
    • Le service client : À l’heure actuelle où tout peut se faire en ligne, la notation de service client se résume à des questions/réponses. Privilégiez les fournisseurs faciles à joindre, proposant des délais de traitement raisonnables.