Le vintage est très tendance en ce moment et ça donne un air très chaleureux et convivial, surtout quand on l’intègre dans son salon.
Seul hic, il est très facile de choisir le « grand » meuble de salon dans le style vintage, on parle ici des canapés. Mais aucun salon n’est complet tant qu’on n’a pas mis la table basse qui complète le tout.
Mais comment choisir la table basse pour son salon vintage ?
Une table d’époque
Ça, ce serait le top ! Pouvoir mettre une vraie table des années 50 ou 60 dans son salon, qui, des amoureux du style vintage, n’en rêverait pas ?
Comment vous pouvez avoir une table d’époque ? 3 solutions s’offrent à vous :
- Vous en avez une dans la famille. Vos parents ou vos grands parents ont décidé de moderniser leurs maisons, ce qui vous laisse le champ libre pour leur demander de vous faire don de la vieille table basse qui, pour eux, est à jeter, pour vous simplement à retaper un peu !
- Faire le tour des brocantes et des vides-greniers. Vous n’avez pas idée du nombre de trésors qu’on peut y dénicher, surtout pour tout ce qui est ancien. Les gens ne savent parfois pas valoriser ce qu’ils possèdent, ou ils en ont simplement marre. Dans les deux cas, c’est une occasion en or pour vous.
- Acheter une table d’époque d’une collection privée. Certaines personnes, collectionneurs, amateurs, antiquaires… possèdent de magnifiques tables basses d’époque. Seul hic, il faut y mettre le prix.
Une « nouvelle création », dans le style vintage
C’est, j’estime, la solution idéale pour la majorité des gens. Les tables sont neuves, donc en excellent état, elles sont récentes et non de collection donc abordables, et surtout, il y en a pour tous les gouts !
1. La table en bois
Crédit photo : maisonsdumonde.com
Encore une fois, c’est le matériau qui nous vient directement à l’esprit quand on parle de table vintage. Le bois peut coûter cher, donc vous pouvez vous contenter d’une table « imitation bois » moins chère, mais qui donne parfaitement l’illusion d’être en bois massif !
2. La table en métal et en verre
Crédit photo : pamono.fr
Car oui, le métal (acier chromé ou simplement le fer forgé) associé au verre étaient très tendance dans les années 50. Et qui dit années 50 dit style vintage (enfin, pour notre époque). Elles ont l’avantage d’être plus durable, moins encombrantes et plus légères que les tables en bois.
3. Les tables fonctionnelles
Crédit photo : table-basse-relavable.fr
Personnellement, même si je suis grande fan du style ancien, j’adore le côté très pratique des meubles d’aujourd’hui. Heureusement, certaines marques et créateurs pensent aux personnes comme moi et on peut trouver aujourd’hui des tables basses vintage relevables.
Ainsi, je peux avoir dans mon salon une table basse qui se marie très bien avec le style vintage que j’ai choisi, mais que je peux toujours utiliser pour travailler sur mon ordinateur. Que rêver de mieux.
D’ailleurs si vous êtes comme moi, vous pouvez acheter une table basse relevable design et pratique sur table-basse-relevable.fr
Jouer la contradiction avec une table basse moderne
Oui, c’est une dernière possibilité que vous pouvez envisager, jouer sur l’effet de contradiction, sur ce clash visuel que crée l’association de deux styles que tout devrait opposer.
Attention toutefois car il faut faire très attention en utilisant cette stratégie pour que le tout s’harmonise bien et ne devienne pas une sorte de cacophonie visuelle !