Climatiseur : faut-il choisir avec ou sans évacuation ?

Le climatiseur vient remplacer le ventilateur pour notre grand bonheur. On peut enfin profiter de l’air frais à longueur de journée, pendant les saisons chaudes. Mais, ce n’était pas suffisant. Il reste assez contraignant à installer. Du coup, on a créé les climatiseurs mobiles.


Un climatiseur mobile, c’est quoi ?

Un climatiseur mobile est avant tout un climatiseur. Il change l’air de l’espace dans lequel il se trouve et donne de l’air frais à la place. Pour les plus performants, ils offrent aussi de l’air chaud en hiver remplaçant ainsi les réchauffeurs.

L’avantage, c’est que ce climatiseur ne requiert pas d’installation et on n’a plus un trou dans le mur quand on l’enlève. C’est très avantageux pour les gens qui déménagent souvent. Pour les locataires, on n’a plus besoin de l’autorisation du propriétaire pour profiter d’un air frais.

De plus, on peut le placer dans n’importe quelle chambre, même la cuisine et la salle de bain, ce qui n’est pas le cas du climatiseur « habituel » qui ne change pas de place.

Toutefois, il n’est pas aussi puissant. Il a une portée assez limitée. Il fallait tout simplement faire un choix entre la mobilité et la puissance. Mais, pour une personne qui vit seule, ce n’est pas aussi important.

Deux types, c’est quoi la différence ?

Il faut savoir qu’un climatiseur mobile arrive en deux types. Pour choisir entre les deux, il faut savoir ce qu’on cherche d’un climatiseur mobile. Mais, avant tout, il faut les distinguer.

Un climatiseur mobile avec évacuation

A l’instar du climatiseur habituel, le climatiseur mobile avec évacuation est composé de deux unités. La première étant la partie interne du climatiseur, c’est celle qu’on voit et qui donne l’air frais. La deuxième est une partie externe qu’il faut mettre dehors.

Ces deux parties sont reliées par un tuyau d’évacuation. En gros, c’est un climatiseur ordinaire sur des roulettes et plus petit.

Un climatiseur mobile sans évacuation

Le climatiseur mobile sans évacuation quant à lui est composé d’un seul compartiment. Il est tout aussi efficace que le premier mais fait beaucoup de vacarme.

En fait, c’est simple. Sortez pendant que votre climatiseur marche et écoutez le son que fait sa partie externe. C’est vraiment très fort. Pour le climatiseur mobile sans évacuation, le son n’est certainement pas assez fort, mais il est quand même là !

L’évacuation a ses avantages !

Un climatiseur mobile avec évacuation a besoin d’être toujours près d’une fenêtre pour mettre sa partie externe dehors. Toutefois, il est très discret. Il ne fait généralement pas de bruit ou très peu.

De plus, il est assez puissant et change l’air dans la pièce. Il est aussi très léger pour et peut être transporté sans trop d’efforts. Il est mobile, c’est vrai, mais un peu contraignant. Toutefois, il ne requiert aucune installation et vous pouvez le mettre en marche aussitôt acheté.

L’absence de l’évacuation en a d’autres !

Les climatiseurs mobiles sans évacuations ont beaucoup plus de mobilité que les autres. En une main, vous pouvez le déplacer d’une pièce à l’autre sans avoir à l’installer près d’une fenêtre. Du coup, même dans les chambres sans fenêtre, il peut très bien marcher.

Le seul problème est peut-être le bruit qu’il fait et qui peut être assez fort. Mais, certains climatiseurs ont quand même remédié à ce petit problème. On peut dire que c’est vraiment un climatiseur mobile entièrement.

Si vous voulez profiter de l’air frais et des nombreux avantages du climatiseur sans évacuation, il suffit d’en acheter un.