Près d'une famille sur deux part en vacances chaque année pour la période estivale. Malgré la crise, les Français ne boudent pas leurs vacances et privilégient des congés d'une durée moyenne de quinze jours. Le budget des vacances est préparé de longue date et toutes les économies possibles permettent de mieux profiter de ses vacances une fois sur place.
Quels sont les hébergements privilégiés par les vacanciers ?
Sans aucun doute, le camping est l'hébergement idéal pour les Français. Cela s'explique notamment par la qualité des services proposés par les campings étoilés. Tout d'abord, la plupart des campings avec une piscine disposent de systèmes de chauffage avec des toboggans pour la plus grande joie des plus petits. En été, il est évidemment très appréciable de pouvoir se rafraîchir sans avoir à faire des distances inconsidérées. Ensuite, les logements ne se limitent plus à la toile de tente ou la caravane. Les campings permettent de louer des mobile homes ou des chalets avec un confort très agréable pour les vacances. Même si l'espace est rudimentaire, les équipements permettent de vivre comme à la maison (frigo, micro-ondes et même climatisation pour les régions les plus chaudes). Et enfin, les clubs enfants sont un atout pour les familles. Elles peuvent confier leurs enfants à des animateurs pour pratiquer des activités ludiques avec des enfants d'âge équivalent.
Quelles sont les destinations phares ?
La France dispose de destinations diverses et grandement appréciées par les Français, mais aussi les étrangers. Il est vrai que le sud de la France est une destination très convoitée en été. La Provence attire les visiteurs par la beauté de ses paysages (calanques), mais ils repartiront comblés par sa culture avec notamment le Mucem dans la cité phocéenne. Cependant, les Français en quête d'authenticité se tournent plus volontiers vers la Bretagne. Le budget n'est pas le même selon la destination choisie, mais cela sera toujours moins cher qu'un voyage à l'étranger.